RÉMI VIALA
Bassiste - Contrebassiste - Ingé Son
Rémi Viala Trio
Le bassiste et contrebassiste Rémi Viala vous invite à plonger dans son univers musical. Il propose à travers ses compositions et arrangements un jazz moderne aux influences multiples, de Kenny Wheeler à Chick Corea...
Sublimé par le jeu félin d'Arnaud Gravet (piano) et la force tranquille de Steven Daviet (batterie), le trio invite le public à un voyage musical à travers l'imaginaire de son créateur : une rue de Londres, une mer déchainée, une chute sans fin…
Plus en détail...
Baigné dès l'adolescence dans le rock et la pop-music, Rémi Viala se tourne vers le jazz et l'improvisation lorsqu'il débute son cursus à Jazz à Tours et au Conservatoire de Tours. Il y passera 5 années pendant lesquelles il découvre et dévore les albums d'artistes qui ne cesseront dès lors de l'influencer : Jaco Pastorius, Pat Metheny, Chick Corea, Ron Carter, Ambrose Akinmusire...
Ces musiques l'attirent inévitablement vers un nouvel instrument : la contrebasse, qu'il apprend auprès de maîtres en la matière lors de son passage au Centre des Musiques Didier Lockwood : Jean-Philippe Viret, Diego Imbert, Jérémy Bruyère...
Un pied dans l'univers du jazz, un pied dans celui de la pop, il devient sideman de nombreux projets aux esthétiques très variées et multiplie les rencontres, musicales et humaines. C'est ainsi qu'il se retrouve à côtoyer ses futurs compagnons de jeu : Arnaud Gravet, au sein du groupe Zappy Birthday Mister Frank (hommage à F. Zappa) et Steven Daviet avec qui il partage plusieurs formations de soul et de gospel.
Tous ne partagent pas que des goûts musicaux : ils ont surtout une même philosophie concernant la musique live : qu'elle soit chantée, jouée, pudique, tonitruante, simple ou complexe... cette musique doit être un partage avec le public, et l'auditeur ne sera jamais laissé pour compte, tant pendant qu'après le concert.
Très prolifique dans les domaines de l'arrangement et la composition, et plusieurs années après l'arrêt de son premier sextet, Rémi éprouve le besoin de plus en plus pressant de monter son propre trio de jazz. C'est chose faite à l'aube de l'année 2023. Un rendez-vous est fixé pour une première session en studio... et il n'en n'a pas fallu plus pour que l'alchimie opère entre les trois musiciens !
Leur terrain de jeu ? Des morceaux issus de l'imaginaire du bassiste : paysages mélancoliques, épopées fantastiques... "Walk in London" nous embarque le long des canaux londoniens, "The Fall" nous fait perdre l'équilibre tandis que "Drôlerie en La Majeur" nous évoque le souvenir enfantin d'une course poursuite entre Tom et Jerry...
Portant une grande affection pour les "standards" du répertoire jazz, qu'il joue régulièrement dans les jams sessions de la rue des Lombards ou dans les clubs de sa ville, Rémi inclue plusieurs de ses morceaux favoris au répertoire de son trio, sans toutefois s'interdire d'y ajouter sa patte ça et là...
Arnaud Gravet. Piano
Après un parcours classique en tant que saxophoniste, Arnaud se prend de passion pour les claviers.
Influencé par la musique des Beatles, Weather Report, ou encore Joni Mitchell, et par le jeu de pianistes tels que Keith Jarrett ou Michel Petrucciani, il joue depuis de nombreuses années dans diverses formations aux paysages musicaux variés parmi lesquelles : A.L.O. Big Band, Alchimie Quartet (jazz), Maniwata (gospel/soul), Bowie to Bowie et Zappy Birthday Mister Frank (tribute band à David Bowie et Frank Zappa).
Il mène par ailleurs une carrière d’enseignant notamment au Conservatoire de Blois, à Tous en Scène (école de musiques actuelles) et au C.F.M.I. de Tours.
Steven Daviet. Batterie
Tombé amoureux de la batterie dès l’âge de sept ans, Steven découvre progressivement le jazz et se passionne pour Miles Davis, John Coltrane et Herbie Hancock. Ses rencontres avec Stéphane Grappelli, Daniel Humair ou encore Stéphane Kochoyan finissent par consolider sa décision de faire de la musique son métier.
Diplômé de la classe jazz du Conservatoire de Tours, Steven évolue dans différentes formations musicales allant du trio au big band. Son goût pour le swing et les musiques noire américaines l’amène à jouer pour plusieurs choeurs de gospel, du plus gospel traditionnel au plus contemporain.
Il collabore avec Frank Tortiller au sein du Mallet Horn Jazz Band, où musique classique et jazz s’entremêlent, ou encore dans le projet « Birth of the Cool » aux côtés de Ronald Baker, Jean Baptiste Rehaut ou encore Cedric Piromalli.
La transmission faisant partie intégrante de sa conception de l’art et de la musique, Steven est également professeur de la classe de batterie au sein du Conservatoire de Joué les Tours.